MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/

samedi 23 mai 2009

EMM project (Earth, moon and mars) (Yamaha SY77)

Je vais vous raconter une histoire. Mais attention, ce n'est pas parce que cette histoire est incroyable qu'il ne faut pas y croire ni qu'elle ne soit pas vraie ! Alors voilà, nous étions dans le milieu des années 90 et j'avais invité 4 de mes meilleur(e)s ami(e)s à un grand et bon repas chez moi. Mais je leur avais aussi préparé une petite surprise, une musique pour chacun d'eux (ou chacune d'elles) basée compositionnellement sur la personnalité de chacune de ces personnes. Donc, nous mangeons, nous buvons, ils et elles écoutent les musiques et la soirée se passe très bien. Fin de l'histoire ? Non, juste le début. Mais la suite fut beaucoup plus inattendue. Quelques mois après, on sonne à ma porte. Une voix étrange, comme infiniment distante alors qu'on me parlais de juste derrière la porte, me dit "Oh, noble musicien terrien, pourriez-vous me recevoir chez vous. J'ai à vous parler..." Très intrigué, j'ouvre prudemment la porte. Et là je vois un petit bonhomme tout rond avec une tête toute ronde à la peau extrêmement pâle. Encore plus intrigué, je le fais entrer. Là, il m'explique que sur la Lune, d'où il venait, mes 4 morceaux font un tabac dans les boîtes de nuit souterraines lunaires. Mais il y a néanmoins un petit problème. En effet, mes morceaux ont un tempo trop rapide pour les oreilles des habitants de la Lune et ces morceaux sont également trop riches en notes. Bref, il faudrait à la fois ralentir et éclaicir ces 4 morceaux. Ajouter beaucoup d'écho serait aussi très apprécié. "Est-ce possible ?" me demande avec insistance le petit bonhomme tout pâle. Je lui réponds que oui et je me mets immédiatement au travail. Quelques heures après le petit bonhomme repart vers la Lune avec mes 4 morceaux transformés selon les règles de la musique lunaire. Fin de l'histoire ? Non, pas encore ! Car quelques mois plus tard, on sonne une nouvelle fois à ma porte. Et là, c'est une voix encore plus étrange qui me parle. Imaginez, outre un timbre de voix sidéral, les mots de chaque phrase étaient dans leur ordre inverse ! Au comble de la perplexité, j'ouvre doucement ma porte. Et que vois-je ? Un petit bonhomme tout rond avec une tête toute ronde et toute rouge. Commençant à m'habituer à ces visites pour le moins bizarres, je fais entrer le petit bonhomme tout rouge. Et là il me raconte que sur Mars mes 4 morceaux sont devenus aussi des tubes. Mais il y a néanmoins un petit problème. En effet, mes morceaux ont une musicalité, qui tout en plaisant aux martiens, est toutefois à l'opposé ce qu'entendent les oreilles martiennes. Bref, il faudrait inverser les notes de ces 4 morceaux, c'est à dire mettre les notes basses dans les aiguës et le contraire pour les notes élevées. "Est-ce possible ?" me demande avec insistance le petit bonhomme tout rouge. Je lui réponds que oui et je me mets immédiatement au travail. Quelques heures après le petit bonhomme repart vers Mars avec mes 4 morceaux transformés selon les règles de la musique martienne. Fin de l'histoire ? Oui. Enfin, pour l'instant. Mais qui me dit qu'un vénusien ou qu'un jupitérien ne va pas sonner bientôt sonner à ma porte. Et pour me demander quoi ? Je vais le savoir très bientôt car, justement, j'entends qu'on sonne à ma porte...

Morceaux originaux :

"A cure to life" SY-77


"Serious time" SY-77


"Going wild" SY-77


"Eufrasiam" SY-77



Morceaux à la façon lunaire :

"Cure VL" SY-77


"Serious VL" SY-77


"G-Wild VL" SY-77


"E-Siam VL" SY-77



Morceaux à la façon martienne :

"Cure VM" SY-77


"Serious VM" (fin manquante) SY-77


"G-Wild VM" SY-77


"E-Siam VM" SY-77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire