MATRIXSYNTH - Everything synth
http://matrixsynth.blogspot.com/

vendredi 22 mai 2009

Creagam (Yamaha SY77)

J'ai pratiqué durant 3 ans le gamelan javanais à la Cité de le Musique. On y jouait bien sûr des airs traditionnels mais on faisait aussi beaucoup de musiques expérimentales à base de gamelan. A un moment s'est posé la question de savoir si quelqu'un voulait, par hasard, composer des musiques pour gamelan. La chose n'a rien d'évident vu qu'un gamelan est composé de nombreux instruments de différents types et que l'éventuelle composition devait s'intéresser à tous ces instruments, ou au moins à un maximum d'entre eux. Comme j'aime ce qui est musicalement osé, je me suis proposé pour le job. Et voici les morceaux que j'ai composé à cette fin sur mon Yamaha SY-77 (créagam de 1 à 6). Evidemment, même si je m'étais approché au mieux de mes possibilités des sonorités d'un gamelan, on était encore très loin du compte. Donc, après qu'on eu choisi un morceau parmi les 6 que je proposais et qu'on se soit mis d'accord sur le premier, tout simplement, il a fallu près de 2 mois de répétitions avant d'aboutir à un résultat définitif sur un vrai gamelan. Récompense de mes efforts, le morceau, "créagam 1" donc, fut joué 2 fois en concert (mais je ne possède malheureusement aucun enregistrement de ces concerts...)

Creagam 1 SY77


Creagam 2 SY77


Creagam 3 SY77


Creagam 4 SY77


Creagam 5 SY77


Creagam 6 SY77


Mix Lintang SY77


Mix Serayu SY77


Gamsong (Stratégie dans un regard) SY77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire